Que tous ceux qui sont dans LaPaz lèvent le doigt!

Nous traversons le Titicaca, nous sur une barque, le bus sur une autre. La route est très belle, des montagnes désertiques à perte de vue et nous voilà sur l'Altiplano. Nous découvrons LaPaz, cette fourmilière de briques perchée à flan de montagnes où nous retrouvons avec plaisir Alice et Yoan, nos deux copains partis vadrouiller depuis 10 mois autour de la Terre. 


Dans les rues se côtoient, des cholitas: deux nattes qui se rejoignent dans le dos, un chapeau, jupe et jupons, une "menta" colorée; des chiqueurs aux joues bombées de coca; des enfants emmaillotés; des jeunes "nikés" de la tête aux pieds; des touristes essoufflés; des pots d'échappement dans le nez... Un petit tour très rapide aux ruines de Tiwanaku et nous voilà parti à l'aventure dans la pampa amazonienne.


Bien que très en avance, une petite voix nous interpelle et nous voilà courant sur le tarmac pour rejoindre notre bolide à hélices. Tatatata tatata Tatatata tatatatata!!!! Nous atterrissons sur une petite piste au milieu de la forêt. Adieu manque d'oxygène et trop plein de pollution, bonjour humidité, chaleur et moustiques. Juste le temps d'engloutir un petit dèj français (quiches,  pains aux raisins, croisants: au beurre, au chocolat et au jambon...) et c'est parti pour 3 heures de secousses en 4x4 suivi de 3 heures de pirogue. À nos côtés, alligators, oiseaux du paradis, capivaras, dauphins et... Alice et Yoan. On chasse l'anaconda (mais on en trouve pas...), on pêche les piranhas qu'on mangera (mais on en remonte que deux...), on nage avec les dauphins roses (pas très beaux mais sympas) et surtout on rigole beaucoup.


Nous retrouvons LaPaz et ses fœtus de lama (à enterrer sous la maison avant de la construire) et offrandes à la Pachamama mais on dit "hasta luego" les copains. 


On quitte la ville pour des petites excursions à la journée comme marcher au sommet du mont Chicaltaya (5300m) et contempler ses lacs de toutes les couleurs, arpenter la Vallée de la Luna ou descendre à VTT la Ruta de la Muerte. 60 kms de vibrations de 4300m à 1200m, des paysages qui se métamorphosent et surtout nos bras et nos doigts crispés sur les freins! Heureusement une piscine et un buffet nous attendent... Les moustiques aussi! On en garde encore de belles traces.


Nous continuons notre périple en altitude, en direction de Sucre, Potosi et Uyuni.


Partage

Fesse de bouc