Cuzco et la Vallée Sacrée: ils sont forts ces Incas!

On préfèrera l'heure d'avion aux 21 heures de bus pour rejoindre Cuzco et on a pas été déçu. 

Le survol de la Cordillère était impressionnant et nous a permis de rencontrer notre premier Cuzquénien, Edmundo. On le retrouvera le soir, il nous donnera trucs et astuces sur sa ville et nous invitera à partager la Cusqueña (bière locale) devant un concert "rock andin" en l'honneur de la Pachamama. 

On apprendra entre autres, la devise des péruviens "nada es seguro pero todo es posible" qui ressemble étrangement à celle de notre voyage...


À notre arrivée on est bluffé par le calme de la ville, en comparaison à Lima... 

L'héritage Inca et pré-Inca est très présent et les étales d'artisanat rivalisent de couleurs. On découvrira la ville de long en large après s'être fait avaler notre CB, première prise de tête en espagnol avec des banquiers qui nous ont baladé dans tous les sens du terme! Mais ça fait aussi parti du voyage... Et après de looongues minutes serrés dans des cabines téléphoniques et quelques "soles" plus tard, tout s'arrange.


On profitera quand même des marchés, des musées, et même d'une petite escapade à cheval dans les hauteurs de la ville, sur le site de Saxawaman. On fêtera aussi les 29 ans de Thibaud dans un restaurant péru-australien en jouant au Rummikub! Pas de bougies mais du gruyère fera l'affaire...


La Vallée sacrée nous fait une très belle introduction sur le génie des Incas (constructions anti-sismiques, irrigation, calendrier astral... ), notamment à Ollantaytambo et Pisac.

Nous continuons notre périple par l'incontournable Machu Picchu. L'heure de grimpe de 5 à 6h et ses quelques 2000 marches pour arriver au levé du soleil nous a séché. En plus, le Machu à fait sa mijorée et ne s'est pas tout de suite dévoilé... Mais une fois la "neblina" envolée et malgré ses allures de Disneyland, nous avons été charmé.


On prend la direction de Puno, du lac Titicaca et à nous la Turista...!


Partage

Fesse de bouc